4c81 des changements en vue ?
Article mis en ligne le 20 mars 2020

par Gérard Lanoye

Si j’ai bien lu les résultats, il y aura un deuxième tour pour Saint Michel de Vax et Vaour.

Je pense que cela empêche de réunir le Conseil et de désigner le Président tant que le second tour n’est pas réalisé et que le conseil ne sont pas au complet.

Ce qui veut dire qu’il ne serait complet que le juin à condition que la pandémie au coronavirus soit en train de se terminer. En écoutant la radio, il semble qu’il n’y ait aucune certitude et qu’il ne soit pas possible de voter avant l’automne. Et ce ne serait pas acceptable selon le Conseil d’État, le premier tour serait à refaire, il y aurait des actions en justice que le Conseil Constitutionnel pourrait être amené à trancher.

Des changement en vue ?

Pour un certain nombre de conseils municipaux élus au premier tour, les personnes élues étaient déjà conseillers avec assez souvent un certain renouvellement. Mais il y a eu dans quelques communes l’élection de listes participatives, citoyennes ou composées en grande partie de nouveaux habitants. C’est le cas à Penne, à Roussayrolles et probablement à Vaour si l’élection du premier tout n’est pas remise en cause.

Pour les élus de Penne et de Vaour, c’est une aventure qui commence, avec un grand défi : faire participer aux décisions les citoyens et plus généralement les habitants. Il vay avoir beaucoup de choses à apprendre et d’essais à faire.

Contrairement à ce qu’on entend à la radio, les élus en place ne bénéficient pas d’un avantage, ce serait plutôt le contraire.

En document joint, les résultats des élections dans les communes de la 4C pour les communes dont le résultat du vote n’est pas sur le site. La source est le site du Ministère de l’Intérieur.