Les personnes qui présentent le fonctionnement démocratique de Vaour indique des modalités qui correspondent au fonctionnement participatif idéal mais ne correspondent pas au fonctionnement réel. À la soirée d’inauguration, la personne qui l’a présenté a dit que nous fonctionnons au consentement. La réalité est que nous fonctionnons au mieux à un consentement dégradé : quand une décision est proposée, il est demandé au mieux si une personne est opposée à la décision, je n’ai jamais entendu quelqu’un s’opposer en donnant une raison argumentée ni dans le groupe de Coordination lorsque j’en ai fait partie ni dans une réunion de commission.
Je suis très peu intervenu au cours des ateliers, j’ai tenu à préciser que lorsque nous avons expliqué dans une réunion publique notre schéma de gouvernance, des habitants ont dit leur désaccord et que par ailleurs nous n’avons pas réussi à impliquer et faire participer les citoyens partisans d’une démocratie représentative. J’évoque également Vaour dans Désigner les candidats et la tête de liste
Vaour, fonctionnement démocratique idéalisé
Le fonctionnement démocratique de Vaour est idéalisé dans le sens de la démocratie participative par les personnes qui le présentent.