Observations qui s’ajoute à celles que je fais à l’occasion des ateliers auxquels j’ai participé.
Animation des Ateliers
J’ai trouvé que l’animation des ateliers avait été bien faite, les animateurs ont recadré ceux qui faisaient des interventions hors sujet, et ils ont aussi parfois (rarement, quand cela était nécessaire, les participants écoutant ceux qui parlaient) rappelé de ne pas parler tous en même temps. C’est une animation de meilleure qualité que celle que nous connaissons à Vaour, je dois régulièrement rappeler de ne pas parler en même temps, je le fais souvent de manière colérique parce que je comprends pas ce que les gens disent et que cela me cause une souffrance physique. Il serait souhaitable que les personnes qui ont une fonciion d’animateur à Vaour soient formées.
Féminisation de la politique
Il y avait un atelier avec cet intitulé. Je n’ai pas choisi d’y participer, trouvant ce thème trop souvent revendiqué. Les ateliers m’ont permis de recueillir quelques informations sur ce thème : dans un atelier une animatrice a noté que les interventions avaient été paritaires mais que les hommes avaient parlé en moyenne deux fois plus longtemps que les femmes ; les retours d’expérience ont permis de mettre en évidence lorsque il y a eu une autoévaluation que les hommes avaient tendance à se sur-estimer et les femmes à se sous-estimer.
Organisation
Il y a eu une version détaillée du programme, certains ateliers n’étaient plus cités et je me suis demandé si ils avaient lieu, en fait oui, il aurait été souhaitable de les indiquer même sans avoir plus de détails.
Pour certains ateliers, une jauge était indiquée mais pas dans tous où elle était appliquée.