Comment puis-je me faire vacciner dans le Tarn ?
Article mis en ligne le 21 janvier 2021
dernière modification le 12 février 2021

par Gérard Lanoye

Mise à jour du 12 février 2021 à midi.

Au téléphone, il faut environ 30 secondes pour indiquer le département dans lequel je veux me faire vacciner, avec une pub pour tous anticovid que je ne peux pas utiliser, n’ayant pas de smartphone. Il est probablement important de faire perdre leur temps aux personnes âgées de plus de 75 ans !

Mise à jour du 24 janvier 2021 à midi.

Le message pour prendre un rendez-vous par internet est maintenant : « En raison d’une forte demande, ce centre n’a plus de disponibilités : 6977 vaccinations vont avoir lieu dans les 28 prochains jours.
Réessayez dans quelques jours ou cherchez un autre centre. »

Ce n’est pas la peine de chercher un autre centre, le message est le même pour tous les centres.

Comment se faire vacciner dans le Tarn ?

Je voudrais me faire vacciner à Gaillac, centre de vaccination le plus proche de Vaour. Au début, il n’était possible d’avoir un rendez-vous qu’en téléphonant au 08 09 54 19 19. C’est encore le cas à 8h30 pour Graulhet, Lavaur, le Parc des Expositions à Albi et Mazamet.

Quels messages au répondeur ?

  • le plus court : temps d’attente supérieur à 10 min, renouvelez votre appel ;
  • un peu d’espoir : après un long message, vous pouvez taper le numéro du département dans lequel vous souhaitez être vacciné, je fais 81, la réponse est soit :
    • temps d’attente supérieur à 10 min, renouvelez votre appel ;
    • temps d’attente entre 5 et 10 minutes ;
    • temps d’attente inférieur à 5 minutes, aujourd’hui appel à 8h00.

Forcément, je me mets à espérer, c’est la première fois que le temps d’attente est aussi court, mais comme les autres fois il se termine au bout de 10 minutes en expliquant qu’il y a trop d’appels et me demandant de rappeler plus tard.

Je suis surpris que l’évaluation du temps de réponse soir aussi mauvais. Et je me dis qu’avec un peu de sens du service rendu aux français de plus de 75 ans, ils auraient pu programmer le répondeur pour permettre de passer directement au numéro de département. Entendre pour la dixième fois ou plus de demander des informations à mon médecin ou de les trouver sur l’application TousAntiCovid que je ne peux pas utiliser sur mon téléphone portable
 [1]

Puis j’ai tenté l’inscription par internet pour Gaillac et pour le CH Albi.

Doctolib me fait tourner en rond

D’abord, pour aller jusqu’au bout, le site https://partners.doctolib.fr/ demande une inscription sur doctolib.fr. Puis il faut répondre à la question « Motif de consultation ». Quand tout va bien, le site propose une date pour la première injection puis une date pour la seconde.
J'ai choisi des dates proposées, la réponse {PNG}
À l’écran suivant, je dois prendre deux engagement puis doctolib me dit que les horaires que j’ai choisi sont pris et me demande de choisir un nouvel horaire. Ce que je fais, j’ai alors un message qui me dit que j’ai déjà une réservation et me demande si je veux la confirmer ou l’annuler.
Écran pour choisir de nouvelles dates {PNG}
Si je clique sur confirmer, je retourne à l’écran qui me demande deux engagements puis sur celui qui me dit que les horaires que j’ai choisi sont pris, et ainsi dCe n’est pas la peine de chercher un autre centre, le message est le même pour tous les centres.e suite, vous pouvez le faire à mon avis plusieurs centaines de fois.

Ce qui est bizarre, c’est que je demande un rendez-vous au CH Albi et que c’est le CHIC Castres Mazamet qui dit « que les horaires que j’ai choisi sont pris ».

Je ne sais pas comment signaler à doctolib ce problème ni à qui d’autre je peux le signaler.

Bon courage à ceux qui veulent un RV.

Car maintenant le message que vous aurez sera probablement : « En raison d’une très forte demande et d’un stock limité de vaccins, tous les rendez-vous ont déjà été pris. Des disponibilités apparaîtront prochainement. Réessayez dans quelques jours oJ’en ai un maintenant, mais ce n’est pas un smartphone et je n’ai pas de réseau chez moi !u cherchez un autre centre. »